À quoi sert un attelage ?
Un crochet d’attelage, aussi appelé "attache remorque", se compose généralement d’une boule (ou rotule), d’un faisceau électrique pour les feux arrières, et d’un système de fixation robuste. Ce dispositif se fixe à l’arrière des véhicules automobiles et permet de tracter en toute sécurité plusieurs types de charges.
Il existe plusieurs types d'attelages, chacun ayant ses caractéristiques spécifiques selon l’usage, le type de véhicule et les préférences du conducteur :
- L'attelage fixe : toujours présent à l’arrière du véhicule, c’est le plus robuste. De ce fait, il s'adresse surtout aux professionels qui tractent une remorque très régulièrement. Mais il perd en praticité car il ne peut pas être démonté. Attention, la boule ne doit pas gêner la visibilité de la plaque ou des feux, cela est interdit par la réglementation.
- L'attelage démontable avec outil : la boule d’attelage peut être retirée manuellement à l’aide d'outils. Il s'adresse ainsi aux utilisateurs occasionnels qui ne tractent pas de remorque ou de caravane régulièrement, comme pour les vacances. Tout cela en gardant un bon niveau de sécurité.
- L'attelage démontable sans outil : c'est un dispositif rapide à démonter et discret. Il permet de retirer la boule facilement et sans outil. Il est souvent utilisé afin de préserver l’esthétique de la voiture, tout en assurant un excellent niveau de sécurité et de praticité.
Voici ce qu’un attelage permet de faire, selon les besoins du conducteur :
Tracter une remorque :
La remorque est l'accessoire le plus couramment utilisé avec un attelage. Elles sont idéales dans le cas de transport de matériaux, déchets, meubles ou charges lourdes. Il existe plusieurs types de remorques aux caractéristiques très différentes : des remorques "standards", mais aussi des modèles spécialisés pour tracter des motos, chevaux ou bateaux. Concernant le poids tracté, il doit toujours être vérifié. Il faut qu'il respecte la réglementation concernant le poids total autorisé (PTAC) car une surcharge peut entraîner des problèmes de sécurité.
Transport de vélos :
Les porte-vélos sur attelage sont très appréciés. Is permettent au conducteur de voir clairement à travers la lunette arrière, tout en transportant plusieurs vélos facilement. C’est un dispositif sûr et pratique qui s'adresse aux amateurs de cyclisme et de plein air.
Tracter une caravane :
Tracter une caravane avec un attelage peut être idéal pour partir en vacances en toute liberté. Cela fait du véhicule une solution de mobilité très complète, avec confort et autonomie. Toutefois, selon la voiture, le poids de la caravane et la charge maximum supportée par la boule d'attelage, il ne faut pas négliger les caractéristiques techniques ni la réglementation qui s’applique.
Fixation d’accessoires :
Il est aussi courant d’utiliser l’attelage pour installer des équipements professionnels, remorque plateau, benne ou coffre. Cela permet ainsi aux artisans ou aux professionnels de faire face à leurs besoins de transport, sans avoir à changer de véhicule.
En résumé, que ce soit pour les vacances, le travail ou les loisirs, l’attelage est une solution polyvalente qui permet de faire bien plus.
Cependant, cela doit se faire dans le respect des normes, car il est interdit, par exemple, de rouler avec une boule d’attelage non utilisée si elle gêne la lisibilité des feux ou la plaque d'immatriculation.
Chez Car attelage, vous trouverez un large choix d’attelages, adaptés aux différents véhicules, pour tous les usages. Nos solutions sont compatibles avec la plupart des marques d’automobiles et respectent la réglementation en vigueur.
Voir toutes nos caractéristiques techniques, conseils concernant l'installation, et choix de boules d’attelage directement sur notre site : www.remorques-du-nord.fr