Peut-on équiper les voitures hybrides ou électriques d’un crochet d’attelage ?
La pose d’un attelage sur une voiture hybride ou électrique est tout à fait possible dans de nombreux cas, mais elle n’est pas automatique. Elle dépend de plusieurs facteurs liés au véhicule lui-même et aux règles du constructeur.
Tous les modèles n’autorisent pas la pose d’un crochet d’attelage :
- Certains modèles électriques ne sont pas homologués pour tracter une remorque, notamment les premières générations (ex: Renault Zoe) car la traction peut affecter l’autonomie (consommation accrue), la gestion thermique ou les performances.
(Sur certaines voitures électriques, vous pouvez poser un attelage non tractant supportant la charge d'un porte-vélos)
- Pour les hybrides rechargeables, la situation est plus variée : de nombreux SUV ou breaks sont homologués pour le remorquage, alors que d’autres uniquement pour des accessoires comme un porte-vélos.
Astuce : Si le poids tractable indique "0"ou est vide sur la carte grise (rubrique F3), alors votre véhicule ne peut pas tracter.
(Plus d’informations sur la signification de ces valeurs dans notre guide "Comment connaitre le poids qu’un véhicule peut tracter ?")
Pose d’attelage : "possible mais encadrée"
Même sans capacité de traction, certaines voitures peuvent recevoir un attelage uniquement pour un porte-vélos. On parle alors d’un attelage “non tractant” ou “fonction porte-vélos uniquement”, avec une charge verticale autorisée mais interdiction de tracter une remorque.
Une voiture électrifiée à souvent :
- Une structure différente (pas de châssis prévu pour la traction, poids plus élevé).
- Des systèmes électriques sensibles (batteries, faisceaux complexes).
- Un pare-chocs ou un soubassement nécessitant un démontage particulier.
Chez Car attelage, nous maîtrisons les spécificités techniques de votre voiture hybride et électrique pour vous garantir une pose sûre, homologuée et conforme aux normes du constructeur.
Découvrez nos offres sur notre site et contactez nous au 03 21 75 03 03
Bon à savoir
De plus en plus de véhicules électriques récents (Tesla Model Y, Volkswagen ID.4, Kia EV6, Renault R5, etc.) sont homologués au remorquage (remorque caravane, accessoires…) et peuvent tracter avec des attelages d’origine ou adaptables. C’est une tendance en forte croissance.