
Quel faisceau électrique pour mon véhicule ?
Qu’est-ce qu'un faisceau universel ?
Un faisceau universel est un faisceau basique, qui peut être posé sur la plupart des véhicules. Il est branché sur les feux arrières du véhicule et non pas sur une prise d'origine. Il n'est pas reconnu par le véhicule , celui-ci se comportera avec l’attelage comme si il n'en avait pas. L'exemple le plus parlant est, que le faisceau universel est incapable de désactiver le radar de recul en marche arrière lorsque vous tractez une remorque ou un porte-vélos. Les centres auto posent généralement ce type de faisceau « basique ».
Qu'est-ce qu'un faisceau spécifique ?
Un faisceau spécifique est, comme son nom l'indique, un faisceau spécifiquement développé pour le véhicule. Il est capable d'échanger électroniquement avec le véhicule afin que celui-ci adapte son comportement. Ce type de faisceau est posé dans les concessions et permet d'exploiter toutes les fonctions d'origine de votre véhicule. Le faisceau spécifique est un gage de qualité et de sécurité complémentaire. La plupart des faisceaux spécifiques nécessitent une reprogrammation du véhicule que nous réalisons dans nos ateliers avec nos équipements.
Voici quelques exemples d’ajustements de comportement possibles avec le faisceau spécifique :
- Désactivation automatique du radar de recul pour éviter les alertes inutiles
- Désactivation des feux antibrouillard
- Adaptation des systèmes de sécurité comme l’ESP (contrôle électronique de la stabilité) et le Brake Assist pour prendre en compte de la charge supplémentaire
- Surveillance des feux de la remorque pour détecter toute défaillance d'une ampoule de l'équipement tracté
- Réglage de la boîte de vitesses pour un fonctionnement optimal en mode remorque
- Adaptation des suspensions et du système de freinage pour gérer le poids et la stabilité
- Réglage du ventilateur moteur afin de prévenir toute surchauffe
- Désactivation de certaines aides à la conduite proposées par le véhicule
En résumé...
Plus votre véhicule est récent et plus nous vous recommandons la pose d'un faisceau spécifique. Si votre véhicule est ancien ou que vous n'envisagez qu'un usage limité et sur de petites distances, un faisceau universel sera une solution plus économique.