Est-ce que toutes les boules d’attelages sont universelles ?
Il est courant de penser que toutes les boules d’attelage sont interchangeables, mais en réalité ce n’est pas toujours le cas. Si la plupart respectent une norme européenne, il existe tout de même des différences qui peuvent poser problème selon l’usage.
Une norme, mais plusieurs formats
- En Europe, la rotule d’attelage standardisée a un diamètre de 50 mm, ce qui permet une compatibilité pour tracter la majorité des remorques et porte-vélos.
- Cette norme s’applique aux attache remorque de type "col de cygne", "rotule classique" et "RDSO", utilisées dans les installations modernes.
Ce qui peut varier malgré tout
- La forme de la rotule (verticale, horizontale, col de cygne, rotule plate sur véhicules utilitaires).
- La distance par rapport au sol, qui doit être compatible avec les accessoires tractés (trop bas ou trop haut peut causer des frottements ou des déséquilibres de la remorque).
- Certains anciens modèles de remorque ou des équipements de marques non européennes peuvent avoir besoin d’adaptateurs ou ne pas être compatibles du tout.
Certains porte-vélos exigent une rotule bien dégagée, sans obstacle autour, ce qui n’est pas toujours le cas pour certains attelages fixes.
-> Pour plus d’informations, voir notre guide Est-ce qu'une boule d’attelage est compatible avec tous les porte-vélos ?
À vérifier avant usage
- Si vous achetez un porte-vélos sur boule d’attelage, assurez-vous ainsi qu’il est compatible avec le type d’attelage installé sur votre véhicule.
En cas de doute, nos spécialistes Car attelage du centre d’appel peuvent vous orienter vers les produits compatibles avec votre voiture. Alors n’hésitez pas à les contacter au 03 21 75 03 03.