
Carte grise, faut-il immatriculer sa remorque ?
Pourquoi immatriculer sa remorque ?
L’immatriculation d’une remorque est une obligation légale dans certains cas de figure. Non seulement elle garantit votre sécurité sur la route, mais en plus, elle permet d’en identifier le propriétaire. Néanmoins, cette obligation ne concerne pas tous les véhicules.
De ce fait, une remorque doit être immatriculée dès lors que son PTAC dépasse les 500 kg, selon le Code de la route. Pour identifier sa remorque, il convient de faire quelques démarches administratives que nous vous expliquons plus en détail ci-dessous.
Quelles sont les remorques exemptées d’immatriculation ?
Si les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg doivent impérativement être identifiées, ce n’est pas le cas pour tous les modèles. Effectivement, les remorques dont le poids total est inférieur à 500 kg sont exemptées d’immatriculation. En revanche, il faut être en mesure d’y ajouter une extension de la plaque d’immatriculation de votre voiture.
Attention, cela ne vaut pas forcément pour les autres pays ! Les réglementations peuvent varier à l’étranger.
Comment immatriculer ma remorque ?
D’un point de vue pratique et administratif, cette démarche est aujourd’hui simple et bien guidée. Bonne nouvelle pour les plus pressés, les demandes d’immatriculation de remorque se font désormais en ligne !
Pour faire votre demande, il faut se rendre sur le site du gouvernement, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). En fonction de l’état de votre remorque (neuve ou d’occasion), vous devrez fournir différents documents tels qu’un justificatif de domicile, un mandat d’immatriculation, une copie de votre permis de conduire, un certificat de conformité, etc.
Quel est le coût de la carte grise ?
Les prix d’une carte grise sont variables selon différents facteurs. Ainsi, le coût sera calculé en fonction de votre région d’habitation, de la catégorie de votre remorque et de son type. En outre, le coût du certificat d’immatriculation est constitué de 4 taxes et d’une redevance. S’il est difficile d’estimer ce tarif, il est rarement inférieur à 40 €.
Sachez également que les tarifs peuvent changer selon les années. Pensez à vérifier les conditions auprès de votre préfecture.
Que se passe-t-il si je n’immatricule pas ma remorque ?
Si votre remorque répond aux conditions d’immatriculation et que vous ne demandez pas de certificat, vous vous exposez à différents problèmes. Confiscation du véhicule, amendes, non-indemnisation en cas d’accident ou de vol par votre assurance sont autant de sanctions que vous pourriez avoir si vous enfreignez la règle…
Je n’utilise pas souvent ma remorque. Dois-je l’immatriculer ?
Oui ! L’immatriculation est une obligation, même pour les remorques utilisées occasionnellement. En effet, que vous preniez votre remorque régulièrement ou pas, elle doit être conforme lorsqu’elle se trouve sur la voie publique. Pour la sécurité de tous, il n’y a pas d’exception à la règle.
Vous avez des questions plus précises sur l’immatriculation de votre remorque ? Remorques du Nord se fera un plaisir de vous apporter des réponses. N’hésitez pas à nous contacter !