Est- ce que je dois repasser le contrôle technique après la pose d’un attelage ?
Pas de CT immédiat nécessaire
Après la pose d’un crochet d’attelage, qu’il s’agisse d’une rotule fixe, démontable ou d’un système RDSO, vous pouvez circuler normalement. Il n’est pas obligatoire de demander une nouvelle carte grise.
L'installation de la boule d’attelage sera examinée lors du contrôle technique périodique habituel, généralement tous les deux ans pour les véhicules particuliers.
Ce que le contrôle technique vérifie sur l’attelage
Lors du passage du CT, plusieurs points liés à l’attache remorque sont contrôlés :
- Solidité de la fixation à la structure de la voiture
- Conformité de la rotule d’attelage et absence de jeu
- Fonctionnement du faisceau électrique (feux de signalisation, clignotants remorque)
- Visibilité des plaques d’immatriculation et des feux du véhicule tracteur
Pour être conforme à la réglementation, un attelage doit :
- Être homologué CE
- Respecter les prescriptions du constructeur automobile
- Être adapté au poids tracté (remorque, caravane, porte-moto, etc.)
- Ne pas gêner ou masquer des équipements essentiels (feux, plaque d'immatriculation, ..)
C’est pourquoi nous recommandons vivement une pose par un professionnel qualifié, afin de garantir une installation sûre, durable et parfaitement apte au remorquage.
Risques et sanctions en cas de non-conformité
L’installation d’une attache remorque doit respecter la réglementation en vigueur pour garantir la sécurité sur la route, notamment lors du tractage de remorques, caravanes ou porte-vélos. En cas de non-respect, plusieurs conséquences peuvent s’appliquer :
- Le véhicule peut être recalé au contrôle technique, ce qui entraîne une contre-visite obligatoire.
- Une amende, pouvant atteindre 135 €, peut être infligée si l’attelage masque les feux ou la plaque d’immatriculation, ou s’il n’est pas homologué.
- L'absence de conformité peut également mener à une immobilisation du véhicule si l’équipement présente un danger.
- En cas d’accident, si l’attelage n’est pas déclaré ou conforme, la compagnie d’assurance peut refuser l’indemnisation, surtout si aucun certificat d’homologation n’est fourni.
- La responsabilité du conducteur peut être engagée, soit sur le plan civil, soit sur le plan pénal, selon la gravité des dommages.
Pour éviter ces sanctions, l’attelage doit impérativement être homologué CE, adapté au véhicule et à la charge des remorques utilisées, et un montage fait dans les règles de l’art.
Chez Car attelage, nous installons des attelages compatibles avec votre voiture et vos besoins (remorque, caravane, porte-vélos, etc.). Nos techniciens veillent à la conformité de la boule d’attelage, du faisceau et de la structure de fixation, pour assurer un passage serein au prochain contrôle technique.
Pour toute question concernant votre rotule d'attelage, la réglementation, le remorquage, ou des conseils pour tracter une remorque ou une caravane, contactez notre équipe au 03 21 75 03 03 ou via notre formulaire de contact.