Un attelage est-il dangereux en cas d’accident ?
L’attelage n’est pas dangereux par nature, mais il peut avoir un impact en cas de collision, notamment s’il reste en place lorsqu’il n’est pas utilisé.
En cas d’accident responsable :
Si l'attache remorque est fixé sans être utilisé, et que cela aggrave les dommages à un autre véhicule, l'assurance de votre voiture peut appliquer une clause d’exclusion, présente dans les conditions générales de votre contrat. Cela peut entraîner des complications comme :
- Une réduction de l’indemnisation
- Ou dans certains cas, un refus partiel de prise en charge
Ce n’est pas systématique, mais il est important de vérifier ce que prévoit votre assureur à ce sujet, avant d'être impliqué dans un accident.
En cas d’accident non responsable :
Si vous êtes la victime d’un accident et que votre véhicule est équipé d’un attelage, surtout précisez-le bien sur le constat amiable. Cela permet de :
- Mieux justifier l’origine des chocs
- Garantir une indemnisation complète, notamment si l'attache remorque ou son support ont été endommagés
- Réduire les risques d'incompréhension avec l'assureur de votre voiture
Quelques conseils et informations :
- Aucun article de la loi ne vous oblige pas à démonter l'attache remorque lorsqu’il n’est pas utilisée (Voir notre guide Puis-je rouler avec mon crochet d'attelage ? pour plus d’informations.)
- Mais nous recommandons quand même de le retirer si il gêne la visibilité de la plaque ou si vous stationnez en ville
- Certains modèles d’attelage RDSO (rotule démontable sans outil) facilitent justement ce retrait rapide
Pour éviter un accident ou toute mauvaise surprise, nos experts du centre d'appel peuvent aussi vous donner des conseils sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien. Contactez les au 03 21 75 03 03.