Retrouvez ici toutes les choses à savoir si vous souhaitez poser un attelage et tracter une remorque. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.
Le code de la route ne change pas si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas les 3500kg.
voir plusSur ce point, le code de la route est clair : il n'est pas interdit de rouler avec une boule d'attelage.
voir plusIl existe 2 types d'attelage démontable : l'attelage démontable avec outils aussi appelé attelage compact et l'attelage démontable sans outils ou RDSO.
voir plusVous avez fait l’acquisition d’une remorque toute neuve ? Excellente initiative !
Mais une question vous taraude… Faut-il l’immatriculer ? Le certificat d’immatriculation, aussi appelé carte grise, est-il obligatoire ?
La réponse est simple. En France, toute remorque sur la voie publique doit être immatriculée : il s’agit d’une exigence légale pour assurer la sécurité routière.
Toutefois, l’identification d’une remorque obéit à certaines règles, à commencer par le PTAC du véhicule.
Zoom sur les conditions d’immatriculation de votre remorque.
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Partir en vacances en famille, transporter des matériaux lourds, des biens ou des chargements encombrants… Les remorques ont une grande utilité qui n’est plus à prouver.
Pour bénéficier de ce moyen de transport pratique et commode, il est d’abord nécessaire de se pencher sur la réglementation en vigueur.
Quel permis faut-il pour tracter une remorque ? Quelles sont les conditions pour y accéder ? Nous vous éclairons sur les conditions de tractage d’une remorque.
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Oui, rouler avec une boule d'attelage sur votre véhicule est parfaitement légal en France. Le Code de la Route ne comporte aucune interdiction spécifique concernant la présence permanente d'une boule d'attelage sur un véhicule, même lorsque vous ne tractez pas de remorque ou ne transportez pas de porte-vélos.
voir plusLa question du poids maximal supporté par une boule d'attelage est fondamentale pour garantir la sécurité routière et préserver l'intégrité de votre véhicule. Plusieurs valeurs essentielles déterminent les limites de charge de votre système d'attelage.
voir plusNous vous proposons deux types de faisceaux, le faisceau universel ou le faisceau spécifique.
voir plusNon, surtout pas si vous installez un porte-vélos sur votre attelage.
Oui, il est essentiel de graisser régulièrement la boule d'attelage pour garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie. Cette opération d'entretien, souvent négligée, joue un rôle crucial dans la sécurité et la performance de votre système d'attelage.
voir plusLa pratique consistant à placer une balle de tennis sur une boule d'attelage est effectivement assez répandue parmi les automobilistes. Cette astuce simple et économique offre plusieurs avantages pratiques que de nombreux conducteurs apprécient.
voir plusL'installation d'un attelage sur un véhicule représente un projet accessible aux bricoleurs avertis, mais qui requiert une préparation rigoureuse et certaines compétences techniques. Bien que cette opération soit à la portée de nombreux automobilistes, elle comporte plusieurs défis qui méritent d'être analysés avant de se lancer.
voir plusLa pose d’un attelage est une opération technique qui doit respecter les normes du constructeur pour garantir la sécurité et la conformité de votre véhicule. Chez Car attelage, nous assurons un service complet et professionnel, de la prise de rendez-vous à la remise des clés, avec des explications claires sur le fonctionnement du système.
Le tout se fait sur rendez-vous, dans l’un de nos 22 centres spécialisés, et avec des composants compatibles à chaque marque de véhicule.
Le montage d’un attelage est une intervention technique qui nécessite précision et rigueur. En moyenne, le temps nécessaire pour l’installation complète peut prendre entre 3 et 4 heures, mais peut être plus long en fonction de la complexité du faisceau électrique ou encore de la nécessité d’une reprogrammation électronique.
voir plusL’installation d’un attelage peut désactiver ou altérer le fonctionnement de l’option d’ouverture du coffre mains libres, en particulier sur certains modèles de véhicules. Ce cas de figure n’est pas systématique, mais il faut en tenir compte avant de procéder au montage.
voir plusOui, vous pouvez patienter sur place. Certains centres disposent d’un espace d’attente. Renseignez-vous auprès de notre centre d’appel pour les services disponibles.
voir plusPas besoin de vider entièrement le véhicule, mais il est préférable de retirer les objets de valeur, les sièges enfants et de laisser le coffre libre d'accès.
voir plusCertains véhicules ne peuvent pas recevoir d’attelage car le constructeur ne l’autorise pas pour des raisons techniques, de sécurité ou de conception.
voir plusOui, c’est possible dans certains centres. Il suffit de le préciser lors de la prise de rendez-vous avec notre centre d’appel.
voir plusVotre devis est valable pendant 1 mois à compter de sa date d’émission. La date limite est indiquée en bas du document.
voir plusNon, un attelage n’est en général pas réutilisable d’un véhicule à un autre. Chaque attelage est conçu spécifiquement pour un modèle de voiture.
voir plusUn attelage est un dispositif essentiel qui permet de tracter une remorque, une caravane, ou divers accessoires à fixer à l’arrière d’un véhicule. Il s’agit d’un équipement très utilisé par les automobilistes, aussi bien pour les usages quotidiens que pour les départs en vacances.
voir plusIl suffit de consulter les champs F3 et F2 de la carte grise de votre véhicule. La différence entre ces deux valeurs donne le poids tractable (avec une remorque freinée).
voir plusOui, certaines voitures hybrides ou électriques peuvent être équipées d’un attelage, mais cela dépend du modèle et des autorisations du constructeur.
voir plusIl se peut qu’aucun attelage ne soit encore proposé pour votre véhicule car votre voiture est trop récente et que l’homologation du dispositif d’attelage est en cours ou que le constructeur auto n’autorise pas la pose d’un attelage et le remorquage sur ce modèle.
voir plusNon, tous les porte-vélos ne sont pas compatibles avec toutes les boules d’attelage. Il faut vérifier le type de boule (col de cygne, rotule standard, démontable…), la charge verticale autorisée et le système de fixation du porte-vélos.
voir plusNon, un attelage installé par des professionnels ne peut pas endommager votre voiture. Ce dispositif est conçu pour s’adapter précisément à chaque véhicule, sans causer de dommages au pare-chocs, à la carrosserie ou aux composants mécaniques. Il s'agit d’un équipement d’attelage spécifique, adapté à la structure des voitures, quelle que soit leur marque.
voir plusIl existe plusieurs types d’attelage adaptés à chaque véhicule, selon vos besoins, le type de remorque ou de caravane, la fréquence d’utilisation, et l’esthétique souhaitée.
voir plusOui, il est recommandé de déclarer l’attelage à votre assurance, surtout si vous comptez tracter une remorque. Cela permet d’être bien couvert en cas de sinistre.
voir plusOui, il est généralement possible d’installer un attelage sur un véhicule en leasing ou en LOA, à condition d’avoir l’accord du loueur.
voir plusNon, repasser le contrôle technique immédiatement après l’installation d’un attelage n'est pas obligatoire en France. L’équipement sera simplement vérifié lors du prochain contrôle périodique, comme pour tout autre équipement lié à la sécurité du véhicule.
voir plusNon, toutes les boules d’attelage ne sont pas universelles. Il existe des normes, mais certains équipements comme les porte-vélos ou remorques nécessitent des rotules compatibles en forme, taille ou hauteur.
voir plusLe bon entretien de votre attelage est essentiel pour assurer sa longévité, sa sécurité et son bon fonctionnement. Que vous utilisiez une remorque, un porte-vélos, ou d’autres accessoires d'attelage, un contrôle régulier vous évitera de nombreux soucis.
voir plusOui, votre radar de recul continue de fonctionner avec un attelage, mais la rotule peut parfois être détectée comme un obstacle. Des solutions existent pour éviter les bips intempestifs.
voir plusLe vol d’un attelage est rare, mais possible si la rotule est démontable sans protection. Des systèmes de verrouillage antivol existent pour éviter ce risque.
voir plusUn faisceau 7 broches suffit pour les fonctions de base (feux), tandis qu’un faisceau 13 broches est indispensable pour une remorque freinée, un porte-vélos avec feux ou une caravane.
voir plusOui, vous pouvez installer un attelage sur votre camping-car, mais cela dépend de plusieurs conditions techniques et réglementaires.
voir plusNon, la pose d’un attelage n’annule pas la garantie constructeur. Il s’agit d’un accessoire prévu pour être monté sans modifier la structure du véhicule.
voir plusUn attelage ne présente pas de danger en soi, mais il peut aggraver les dommages en cas d’accident. Certaines assurances peuvent limiter l’indemnisation si la rotule est restée montée sans être utilisée. Il est donc essentiel de vérifier votre contrat.
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